Histoire et patrimoine
Dans cette page :
L'église
L'église Saint Christophe de Certines fait partie, depuis le 1er septembre 2016, d'un regroupement avec les communes de Ceyzériat, Journans, Montagnat, Saint-Just, Tossiat, Revonnas
Le père Antoine Desarbre est le curé de ce groupement paroissial.
La maison d'Edgar Quinet
Située vers l'église, un pan de mur restant et une porte symbolisant la maison dans laquelle Edgar Quinet passa une partie de son enfance, une propriété familiale depuis le 16ème siècle.
Le château de Genoud
Son histoire
Le château de Genoud, situé 401 route de la Tranclière à Certines, était à l'origine demeure des seigneurs de Genoud ou Genost (vers 1300).
Il a été détruit et reconstruit plusieurs fois aux XVe et XVIe siècles puis restauré.
La seigneurie en toute justice et avec château la possession en 1300-1330 de Pierre de Genost, chevalier, dont la famille s'éteignit vers 1530, en la personne d'Antoinette de Genost.
Des filles qu'Antoinette avait eues de deux lits, cette terre passa, en 1587, à François de la Cous et à Claude de la Cous, sénateur au sénat de Savoie. Ce dernier la vend, avec clause de réméré, le 15 décembre 1608, à Philibert de La Chambre, seigneur de Sainte-Hélène, qui n'en jouit que quelque temps.
Le 23 mars 1624, elle fut judiciairement adjugée à Hector de Bellet, écuyer, qui la laissa à Philippe de Bellet, son frère, dont la fille unique la porta en mariage à Jean Catin, seigneur de Villette, conseiller au parlement de Dijon, mort en 1709. Genost passa depuis, par voie de succession, à la famille Espiard de la Cous.
Description
Le château de Genoud est un ancien château fort, édifié au XIVe siècle par Pierre de Genost, en brique typiques de la région.
Des communs en hémicycle entourent la porte d'entrée principale. La tour carrée a été remontée vers 1853.
A l'origine, l'ensemble se composait de trois tours et de deux ponts-levis démontés pendant la Révolution.
Le logis de 1672 conserve un intérieur du XXe siècle, époque à laquelle fut ajouté un escalier d'accès à la tour.
Les façades, toitures, dépendances, puits, l'enceinte, sa grande allée de platanes ainsi que la surface des parcelles font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par un arrêté datant du 28 août 2006.
Visites
Il s'agit d'une propriété privée, le château est habité.
Des visites et ateliers sont organisés au cours de l'année sur réservation auprès de Bourg-en-Bresse destinations - Office de tourisme.